Présentation des pièces

« Théâtre sans animaux » de J.M.Ribes. Comédie.

             Une série de petites fables, simples et presque anodines, autant d’anicroches au bon fonctionnement de la merveilleuse mécanique à broyer l’être humain qu’est notre monde actuel.

Durée : 1h20

« Les Muses orphelines » De M.M Bouchard et N. Renaude. Comédie psychologique

             Au Québec, en 1965, trois sœurs et un frère perdus dans leurs névroses tissent et cassent les entrelacs de leur intrigue familiale et des secrets de leurs souffrances avec énergie et cependant humour.

Durée : 1h40

« L’inscription » De G; Sibleyras. Comédie grinçante

             Dans l’immeuble où il vient d’emménager, M.Lebrun découvre que ses voisins forment une espèce en voie de prolifération où les phrases toutes faites et les lieux communs remplacent la pensée. Impossible de s’en sortir quand on est seul contre tous...

Durée : 1h10.

« Les sardines grillées » De J.C Danaud. Comédie

             La clocharde, pilier de la rue Victoire de Pécouilh, met tout en œuvre pour aider la pauvre Solange qui n’a jamais connu d’hommes, hormis son vieux papa et son médecin...

Durée : 1h

« La promise » De X.Durringer. Comédie dramatique.

             Un soldat revient de la guerre civile, couvert d’autant de gloire que de prises douteuses. Il retrouve enfin sa promise qui s’est faite violer par ceux-là même qu’il hait le plus: l »ennemi de race et de religion. Mais de ce viol, la jeune fille est enceinte et veut garder l’enfant.

Durée : 1h15

« Un air de famille » De Bacri et Jaoui. Comédie .

             La famille Ménard se réunit toutes les semaines pour un repas au restaurant tenu par Henri, Au Père Tranquille. Le départ de la femme d’Henri va révéler toutes les rancunes familiales.

Durée : 1h20

 

« Compartiment fumeuses » De J.Fossier. Comédie dramatique.

             L’auteur raconte au plus juste, une histoire d’amour entre deux jeunes femmes que rien socialement n’aurait jamais dû rapprocher. Dans un univers carcéral où la réglementation annihile tout ressort humain, où une cellule s’apparente à une tombe d’acier, un amour écolo… Petit miracle subversif inattendu.

Durée : 1h40

 

 

« La gelée d’arbre » De H. Blutsch. Polar baroque.

             Deux gagmen meurtriers, anthropophages et profondément neurasthéniques sont en cavale. Ils ont maille à partir ,entre autres choses, avec la pègre,une veuve joyeuse mais maladroite, un spectateur mécontent et un commissaire de police voluptueux...

Durée : 1h15

 

« Un riche, trois pauvres» De L. Calaferte. Spectacle Baroque.

             Cette pièce est un divertissement. Entre déséquilibre psychique et fracture sociale, humour grinçant et zapping intellectuel, les comédiens se laissent embarquer dans le flot libertaire de L. Calaferte à la vitesse supersonique. Ça gratte, ça grince, ça dérange, la satire est sans concession.

Durée : 1h10

 

« Danger...Public » De F.Sabrou. Comédie.

             Quelques minutes avant d’entrer en scène, dans les coulisses, les comédiens découvrent que la salle est pleine grâce aux recommandations d’un leader d’extrême droite. On assiste alors aux déchirement de la troupe pour savoir si elle va jouer.

Durée : 1h20

 

« Mendiants d’amour » De Gérard Levoyer. Comédie. (Hors concours)

             Cette pièce est une suite d’une vingtaine de tableaux dans lesquels l’homme et la femme tentent de partager un sentiment appelé « amour ». Avec maladresse parfois, regret aussi, nostalgie souvent mais tendresse toujours. Veuf ou veuve, dragueur, quinquagénaire, metteur en scène, groupe d’errants, hommes, femmes, tous déambulent dans la vie avec ce qui leur reste : des souvenirs. Une pièce toute en poésie.